Conférence

CONFERENCE

L’Association professionnelle des Credit Managers (AFDCC), l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) et Contentia

ont organisé le 7 octobre 2014 au Pavillon Ledoyen à PARIS, une conférence sur le thème :

Crédit clients, comment sécuriser et accélérer les encaissements ?

Comment garantir la rentrée du cash et maintenir votre trésorerie à flot à l’heure où les impayés augmentent et où il faut concilier développement commercial et maîtrise du risque client ?

Délais et retards de paiement, augmentation du DSO et des impayés…Qu’elles soient grands comptes ou PME, qu’elles interviennent en BtoB ou en BtoC, les directions financières et credits managers des entreprises françaises doivent aujourd’hui faire face à une trésorerie de plus en plus tendue. La rentrée de cash est vitale et l’optimisation du poste client est souvent difficile à maintenir alors qu’elle est une composante essentielle du BFR.

  • Comportements de paiement des entreprises françaises, panorama des tendances actuelles
  • Quels sont les enjeux de la gestion du poste client et du credit management ?
  • A quelles problématiques sont confrontées les directions financières ? En BtoB, en BtoC ? Retour d’expériences
  • Quelles bonnes pratiques mettre en place pour une meilleure gestion du poste client et pour favoriser la rentrée de cash ?
  • Loi Hamon, réforme des procédures collectives, délais de paiement, etc. Quel est l’impact des évolutions législatives récentes sur la gestion du poste client ?

Pascal BECHU, Directeur Gestion du risque clients chez BOUYGUES TELECOM, Bertrand MAZUIR, Credit Manager et créateur du site etrepaye.frSébastien DIRAND, Directeur Général chez CONTENTIA et Vincent-Bruno LARGER, Secrétaire Général de l’AFDCC sont venus partager leur expertise.

La conférence était animée par Laurent MAHEO, Vice-président DFCG Ile-de-France.