Lexique

Pour vous aider à mieux comprendre le vocabulaire du recouvrement de créances, reportez-vous à notre lexique

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
RAPPEL FACTURE IMPAYÉE - Courrier simple envoyé à une personne n’ayant pas réglé une facture à l’échéance initialement prévue. C’est, après la relance téléphonique, une des premières étapes d’un recouvrement.
RECONNAISSANCE DE DETTE - Document destiné à protéger un particulier en cas de prêt d’argent. Pour être valable, cette reconnaissance de dette doit être écrite, datée et signée de la main de l'emprunteur et la somme doit être écrite en chiffres et en lettres. La reconnaissance de dette doit être émise en 3 exemplaires : 1 pour le prêteur, 1 pour l’emprunteur et 1 pour l’enregistrement. Cette reconnaissance de dette permettra au prêteur de prouver qu’une somme a bien été prêtée en cas de non remboursement par l’emprunteur.
RECOUVREMENT AMIABLE - Recouvrement entrepris par le créancier ou son mandataire sans titre exécutoire (c’est-à-dire sans décision de justice ou acte notarié) dans le but d’obtenir le remboursement de la dette due par le débiteur. Généralement, le recouvrement amiable s’effectue par une lettre envoyée au débiteur lui réclamant de payer sa créance.
RECOUVREMENT DE CRÉANCES - Activité réglementée qui consiste à employer tous les moyens légaux, amiables, judiciaires pour obtenir d’un débiteur le remboursement de la créance due au créancier.
RECOUVREMENT DE DETTES - Activité réglementée qui consiste à employer tous les moyens légaux ou amiables pour obtenir d’un débiteur le paiement de sa dette.
REDRESSEMENT JUDICIAIRE - Procédure collective de droit français dans laquelle est placé un commerçant, une profession libérale ou une entreprise lorsqu'il est en cessation de paiement et tant qu'un redressement de l'activité est envisageable. A défaut, s'ouvre la liquidation judiciaire.
RÈGLEMENT CRÉANCE - Action d’un débiteur qui rembourse la dette due à son créancier, ainsi que les éventuels frais engendrés par le retard de paiement.
RELANCE FACTURE - Courrier simple envoyé à une personne n’ayant pas réglé une facture à l’échéance initialement prévue. C’est, après la relance téléphonique, une des premières étapes d’un recouvrement.
RISQUE CLIENT - Notion qui désigne l’exposition d’une entreprise à une créance impayée, et ce dès le 1er jour de retard de paiement.