Le recouvrement des dettes

Qu’est-ce qu’une dette ?

La dette est bien souvent une somme d’argent due par un débiteur à un créancier. Le client débiteur peut être un particulier, une personne physique ou même une entreprise, aussi appelée personne morale. Selon qu’elle concerne un particulier ou une entreprise, la dette est qualifiée de créance civile ou de créance commerciale.

Comment peut être gérée une dette ?

Le dispositif sera peu différent que la dette émane d’un particulier ou d’une entreprise. Il est important d’avoir une bonne gestion préventive en amont. Il est donc préférable d’avoir un devis ou un bon de commande signé de la part du débiteur, que ce dernier ait pu avoir accès aux conditions générales de vente… Lorsque la dette ou le retard de paiement est avéré, il est important de relancer de suite le client débiteur afin de vérifier qu’il a bien reçu la facture par exemple ou qu’il n’y a pas un litige empêchant le règlement de la créance. Cette phase appelée souvent relance commerciale est un 1er signe pour le client que l’entreprise a une bonne organisation interne visant à se prémunir des impayés. Si la dette n’est toujours pas réglée, vient alors la phase de recouvrement amiable qui vise à contacter le client débiteur par courrier, téléphone ou même encore par mail afin de lui rappeler son manquement. Cette phase, encadrée par des lois précises, tout comme la phase de relance peuvent être confiée à une société de recouvrement dont c’est le cœur de métier. Ils mettront alors en place des process précis et bien rôdés de recouvrement de votre créance. Si la phase de recouvrement amiable a elle aussi échouée, le recouvrement par voie judiciaire est alors possible. Il faut toutefois mesurer l’intérêt d’une telle procédure par rapport au montant dû par le débiteur.
Il faut savoir que dans certains cas, passer par un avocat pour recouvrir une créance permet d’éviter de choisir le recouvrement judiciaire.

Recouvrement amiable ou judiciaire, quand faire intervenir l’un et l’autre ?

Tout dépend de la politique commerciale de l’entreprise sur le sujet. Certains prônent une intervention systématique pour montrer à tous les clients qu’aucun dossier d’impayé ne sera pris à la légère.

Zoom sur le surendettement en cas de dettes d’un particulier

Lorsque le client particulier débiteur lance une procédure de dépôt de dossier de surendettement, il est important d’être bien accompagné et conseillé. En effet la gestion des dossiers de surendettement est souvent longue, chronophage et fastidieuse. Des sociétés de recouvrement rompues à cet exercice peuvent prendre en charge cette gestion pour vous. Ils pourront suivre les différentes étapes (déclaration de la créance, relation avec la Banque de France…), mettre en place un plan de règlement avec le client débiteur et le suivre afin de s’assurer que toutes les échéances sont bien payées par le client.