Recouvrement amiable

VOS BESOINS en recouvrement amiable

  • Améliorer votre trésorerie en recouvrant plus rapidement vos créances échues ?
  • Améliorer votre DSO et optimiser la gestion de vos encours, tout en maintenant une bonne relation commerciale ?

Votre contact personnalisé

1
Service commercial
03 20 20 50 76

Ils vivent le recouvrement amiable avec Contentia

logo_edf_hp

Chaque trimestre, Contentia publie en partenariat avec l'université de Lille-I son indicateur CRI, le Contentia Recovery Index, un outil particulièrement apprécié des professionnels qui souhaitent suivre de près les tendances marquant le recouvrement. Pour Christophe Lecomte [...]

Le CRI, un outil d’analyse pour « dérouler des plans d’action », Christophe Lecomte, responsable du recouvrement sur le marché des particuliers chez EDF

 

NOS SOLUTIONS en recouvrement amiable

Contentia offre son expertise ainsi que les méthodes, outils et effectifs adaptés à ses Clients partenaires. Nos équipes spécialisées en recouvrement amiable de créances recherchent des solutions auprès de vos Clients débiteurs.

  • Le contact téléphonique direct est privilégié mais tous les canaux de communication sont utilisés (courrier, fax, mail, SMS) pour permettre un recouvrement efficace et personnalisé auprès de vos Clients.
  • Contentia négocie et veille au respect des accords de règlement.
  • Le recouvrement amiable est adapté à la situation de chaque Client.
  • Votre interlocuteur privilégié pilote le partenariat en liaison avec les équipes opérationnelles.

En plus des reporting et suivis réguliers, Contentia met à disposition un extranet pour l'échange d'informations et le suivi des transactions, et bien sur pour les cas les plus difficiles, nous vous proposerons le recouvrement judiciaire.

 

  • AVANTAGES

  • Reversement rapide des sommes dues.
  • Votre relation commerciale est préservée.
  • Rémunération à la performance basée sur les sommes recouvrées.

Qu’est-ce que le recouvrement amiable ?

Le recouvrement amiable consiste à tenter d’obtenir la régularisation d’un impayé auprès d’un client débiteur.  Le recouvrement amiable nécessite de rappeler au débiteur ce sur quoi il s’est engagé et d’obtenir le règlement de son impayé. Cette phase comporte plusieurs étapes pouvant mixer de la relance téléphonique, courrier, e-mail ou encore envoi de SMS. Cette phase de conciliation précède, en cas de non-paiement du client, le recouvrement judiciaire qui implique une action contentieuse.

Pourquoi externaliser son recouvrement amiable ?

1/ Vous recentrer sur votre cœur de métier

Bien souvent, le recouvrement amiable est traité en interne par une équipe dont ça n’est pas la seule mission. D’autres préoccupations plus opérationnelles viennent alors perturber le suivi des démarches engagées et ne permettent pas d’effectuer un recouvrement de qualité. L’externalisation de votre recouvrement amiable comporte de nombreux avantages :

  • La simple mention d’une « société de recouvrement » est déjà incitatrice au paiement dans de nombreux cas
  • Le changement d’interlocuteur est souvent très bénéfique
  • Une société de recouvrement telle que Contentia vous permet de maintenir votre relation client et d'être garante de votre image

2/ L’obtention d’un certificat d’irrécouvrabilité

Le certificat d’irrécouvrabilité vous est remis par la société de recouvrement lorsqu’une démarche a été entamée et que toutes les voies de recours ont été épuisées afin de recouvrer les sommes qui vous sont dues. Ce certificat vous permet notamment de récupérer votre TVA sur la créance, vous n’avez donc pas tout perdu.

3/ Des professionnels du recouvrement à votre service

La société Contentia met à votre disposition des équipes formées au recouvrement de créances. Les conseillers ont une réelle capacité d’écoute des clients débiteurs afin de trouver la solution la plus adaptée à leur situation pour régulariser leur impayé. Nos équipes recherchent avant tout une solution viable pour le client.

4/ Des moyens techniques à la pointe

Contentia dispose d’outils à la pointe dédiés au recouvrement de créances. Ces outils garantissent un recouvrement de qualité, performant et flexible quant aux contraintes de ses clients.