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Relance commerciale

VOS BESOINS en relance commerciale

  • Améliorer votre trésorerie dans des délais brefs en relançant des créances récentes ?
  • Vous faites face à un pic d’activité mais vous manquez de ressources internes pour effectuer vos relances ?
  • Vous avez besoin d’une équipe réactive afin d’améliorer vos ressources, tout en maintenant de bonnes relations commerciales.

 

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Ils vivent la relance commerciale avec Contentia

Témoignage de Malik, responsable de secteur chez Contentia

Relance commerciale : interview de Malik, responsable de secteur chez Contentia

« La relance commerciale est une activité que propose Contentia. Il s’agit de créances impayées récentes que le partenaire nous confie. C’est dans cette phase que le discours client est be [...]

Malik, Responsable de secteur

LA RELANCE COMMERCIALE CHEZ CONTENTIA

Contentia dispose d’équipes et d’outils performants afin de réagir dans les meilleurs délais sur vos dossiers et faire face à toute volumétrie et nature de créance. Nos conseillers formés aux méthodes de négociation par téléphone s’impliquent positivement dans votre relation Client.

  • Nous relançons sous votre nom et adaptons nos messages à votre politique Client.
  • Notre dispositif nous permet un grand nombre d’appels chaque jour et de réagir avec rapidité sur tous types de dossiers.
  • Nous pouvons intervenir directement dans votre système informatique.
  • L’enrichissement de données et l’analyse des remontées du terrain contribuent à l’amélioration de vos relations commerciales.
  • Votre interlocuteur privilégié pilote le partenariat en liaison avec les équipes opérationnelles.

En plus des reporting et suivis réguliers, Contentia met à disposition un extranet pour l’échange d’informations et le suivi des transactions.

  • AVANTAGES

  • Nos tarifs sont facturés en fonction des résultats de nos campagnes.
  • Maintien de la relation client après paiement.
  • Reconstitution de votre trésorerie.
  • Vous avez l’opportunité de transformer des charges fixes en coûts variables et optimisés

Qu’est-ce que la relance commerciale ?

La relance commerciale consiste à relancer votre client dès que l’impayé est constaté. Cela permet d’identifier rapidement les litiges, de permettre aux clients de bonne foi de régler rapidement et de détecter les « réels mauvais payeurs ». Cette étape est fondamentale dans le processus global de recouvrement et permet d’éviter que certaines situations ne se dégradent.

Cette étape de relance peut être effectuée en interne et/ou en externe au sein d’une société de recouvrement. Si la démarche est externalisée, elle est bien souvent traitée en marque blanche, c’est-à-dire en votre nom.

Pourquoi est-il important de faire de la relance commerciale ?

1/ Pour comprendre pourquoi le client ne paie pas et pouvoir réagir au plus vite

  • Identifier un litige : il est possible que le client ne paie pas car il conteste la facture. La contestation peut intervenir pour différentes raisons et il est important de savoir très vite laquelle afin de pouvoir débloquer la situation. Une fois le litige identifié, vous pouvez réparer le cas échéant votre erreur et le paiement de la facture se fera alors rapidement. Si aucune solution n’est trouvée avec votre client, cela permet de votre côté d’anticiper un retard de paiement dans votre trésorerie. Vous pourrez alors segmenter vos factures impayées en fonction de leur cause.
  • Identifier un oubli : il est possible (cela arrive à tout le monde) que votre client ait simplement oublié de payer. Dans ce cas, votre relance sera perçue comme une action bienveillante et un synonyme de bonne gestion et de suivi de votre facturation. La facture sera alors réglée rapidement.
  • Identifier un problème de trésorerie : il peut arriver que votre client ait des soucis de trésorerie qui causent un retard de paiement de ses factures. Il est important de pouvoir anticiper un retard de paiement pour la santé de votre propre entreprise. Dans ce cas plusieurs solutions s’offrent à vous : laisser un délai raisonnable à votre client et l’inciter à s’engager sur une date de paiement, si vous voyez que le client est de mauvaise foi, vous pourrez activer une phase de recouvrement plus rapidement et donc optimiser vos chances d’être payé.

En attendant vous pouvez également bloquer les autres éventuelles commandes que votre client aurait pu effectuer. Cela permet de débloquer quelques situations !

 2/ Pour éviter les dérives et que l’allongement de votre DSO

Aujourd’hui près d’1/4 des défaillances d’entreprises sont dues à des retards de paiement et les 3 premiers mois sont souvent cruciaux. Passé ce délai, les chances de récupérer les sommes qui vous sont dues s’amenuisent, votre DSO s’allonge et votre trésorerie s’en retrouve déséquilibrée.

3/ Pour montrer à vos clients que vous gérez votre poste client

Une relance commerciale bien faite n’est pas synonyme de dégradation de votre relation client, bien au contraire. Le suivi attentif du paiement de vos factures est souvent le reflet d’une bonne gestion globale de votre entreprise. Il s’agit toutefois de bien « doser » votre relance afin qu’elle soit efficace et cordiale. L’impayé est souvent plus frais en cas de relance : plus vite vous relancez plus vite vos factures seront payées.

Dans tous les cas, il est important :

  • D’adapter vos relances en fonction de votre historique client
  • D’établir une stratégie de relance afin que vos clients perçoivent la bonne gestion de votre poste client
  • D’agir vite